Les Enfants du Morvan - Groupe Folklorique - Dijon - Bourgogne - France
Costumes
Spectacles
Presse
Danses
Musiques
Administration
Références
Historique
Newsletter

Accueil » Groupe Adultes » Musiques



Musiques

L’orchestre des Enfants du Morvan se compose uniquement d’instruments dits « traditionnels » : vielles, cornemuses, accordéons diatoniques et violons. Vous trouverez des extraits musicaux ici !

Le collectage de partitions étant riche et diversifié, c’est un répertoire de près de cinq cents musiques traditionnelles morvandelles que les musiciens sont capables d’interpréter.
Accompagner les danseurs à la musique, animer un bal folk ou jouer pour un concert, l’orchestre des Enfants du Morvan est prêt à s’adapter à toutes les configurations pour faire résonner ces airs si chers à leur coeur.

Potée 2015 - La Galvachère

dsc_0052.JPG dsc_0052.JPG

Indonésie 2013

indonesie20131402.jpg indonesie20131402.jpg

Potée 2013 - Faix d'Hiver

ad15.jpg ad15.jpg

Potée 2011

accueil05.jpg accueil05.jpg

Bal du 1er juin 2013 - EDM + Bal Taquin

dsc01686.JPG dsc01686.JPG

USA 2010

musique1.jpg musique1.jpg

Potée 2013 - Faix d'Hiver

ad14.jpg ad14.jpg

Potée 2011

zikos01.jpg zikos01.jpg

USA 2010

musique5.jpg musique5.jpg

Fête de la Vielle 2009

musique11.jpg musique11.jpg

USA 2010

musique2.jpg musique2.jpg

USA 2010

musique4.jpg musique4.jpg

Potée 2011

accueil02.jpg accueil02.jpg

Animation Piranvôle 2010

musique12.JPG musique12.JPG

Ayant deux disques à leur actif, les musiciens des Enfants du Morvan continuent de travailler sur le jeu « traditionnel » : ainsi n’hésitent‐ils pas en spectacle à introduire des morceaux en « modal », où seules la cornemuse et la vielle, instruments les plus anciens, ont droit au chapitre. Toujours dans ce souci de coller le plus à une réalité passée, où les musiciens jouaient souvent seuls ou à deux, et dans des tonalités beaucoup moins écoutées de nos jours. Le projet actuel est la réalisation d'un CD de musiques et de chants, afin d'exporter encore plus facilement nos musiques morvandelles !

Nos instruments de musique

La vielle :

Instrument très ancien, on la croit née d'un perfectionnement de la Rote des bardes gaulois qui accompagnait les chants des druides.

Entre les mains des mendiants au XVIème siècle après avoir été la Chifonie des ménestrels, elle entre à la cour de Louis XIV au Grand Siècle, fastueusement décorée de bois précieux et de nacres.

Mais comme la noblesse, elle est victime de la révolution de 1789 et redeviendra l'instrument des mendiants et des musiciens ruraux au XIXème siècle. On ne la trouvera plus que dans les pays du centre de la France : Massif Central, Berry et Morvan.

Dominique MERCIER, dit "le Vielleux", présent depuis de nombreuses années au sein des Enfants du Morvan, a rédigé son mémoire de licence en mai 1979 sur la vielle. Ce mémoire est librement accessible sur demande à son auteur. Pour ce faire, merci de remplir ce formulaire, adressé directement au Vielleux.

http://perso.wanadoo.fr/xaime/vielle.html

http://perso.wanadoo.fr/christian.citel

La cornemuse :

Instrument des bergers, elle fit danser les filles de Sparte et Lacédémone devant les autels de Diane. On la retrouve partout où les Celtes venus d'Asie se sont fixés, même temporairement.

Les ménestrels en jouèrent dans tous les châteaux d'Europe avant qu'elle apparaisse somptueusement parée d'or et brillants à la cour de Louis XV et la Pompadour.

Oubliée pendant la révolution, elle ne subsiste que dans les pays à ascendance celtique marquée : Écosse, Pays de Galles, Bretagne, Asturies (Espagne), Abruzzes (Italie), Auvergne, Berry et bien sûr notre Morvan.

http://musette.free.fr

http://www.pipeshow.net

http://jeanluc.matte.free.fr

 

L'accordéon diatonique :

Beaucoup plus récent puisque né des mains d'un facteur de pianos autrichien vers 1829, il s'imposa vite comme l'instrument favori des gens de la campagne. Actuellement il est populaire par excellence du Centre de la France.

Il n'a rien de commun avec l'accordéon chromatique qui ne permet pas de traduire les rythmes de notre folklore.

http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/accordeon.htm

http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/accord/accdemont.htm (pour voir l'intérieur d'un accordéon diatonique)

http://pro.wanadoo.fr/diato/homepage.htm